Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

03 mai 2006

Mon nouveau gâteau préféré

J'avoue, à chaque fois que je goûte un nouveau gâteau (ou qoi que ce soit de sucré), il devient mon gâteau préféré. Mais ce gâteau s'est directement inscrit dans ma liste de recettes fétiches. C'est-à-dire, une recette que tout le monde aime et que je peux refaire n'importe quand, mais une recette inratable et qui est toujours un succès.
Ce fameux gâteau c'est le carrot cake. Et plus exactement le carrot cake de Pascale. Comme toute bonne bloggeuse de la blogosphère culinaire francophone, je me suis précipitée dès sa sortie sur le livre de Pascale. Et grand bien m'a pris ! Ce petit livre est une vraie mine d'or de délices. J'ai déjà testé plusieurs recettes et hormis une tarte au citron meringuée (qui, ayant mal supportée un transport en voiture, a fini sur mes genoux) ce fût à chaque fois une réussite.
J'ai fait ce carrot cake pour la première fois pour l'anniversaire de ma grand-mère, et ça a été un succès toute générations confondues. Ma grand-mère m'a d'ailleurs demandé la recette, mais je vais plutôt lui offrir le livre. Pourquoi se contenter d'une recette quand on peut avoir une centaine de délices ?!






Je vous donne la recette, au cas où vous n'auriez pas encore le livre de Pascale.

Carrot cake :


  • 280g de farine à levure incorporée
  • 300g de sucre en poudre
  • 2cc rases de levure chimique
  • 3cc rases de cannelle
  • 2cc rases de gingembre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25cl d'huile de tournesol
  • 280g de carottes râpées
  • 4 oeufs

- Préchauffer le four à 180°C.
- Râper les carottes et les réserver.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, les épices et le sucre vanillé.
- Ajouter l'huile de tournesol et bien mélanger. Ajouter les carottes râpées et bien mélanger.
- Ajouter les oeufs entiers un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Verser dans un moule beurré de 25cm de diamètre.
- Enfourner pendant 45min. environ, jusqu'à ce que le gâteau soit bien gonflé et ferme au touché. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir avant de démouler.

Ce gâteau s'accompagne d'un glaçage au fromage frais, mais je me suis pour l'instant contenter de faire un glaçage simple au blanc d'oeuf et sucre glace. Les doses sont 1 blanc d'oeuf pour 100g de sucre glace, il faut bien mélanger jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse.

2 Comments:

Blogger La maisonnette de Barbichounette said...

J'avais acheté des carrottes pour le faire mais je n'ose pas!!!! Je me demande si les enfants vont l'aimer????
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

3/5/06 22:00  
Anonymous Alicia said...

Depuis que j'ai essayé les gâteau aux carottes, je ne peux plus m'en passer !!! Ca confère un de ces moelleux!!!!

4/5/06 09:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home