Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

26 juillet 2006

Première tentative de pâtisserie orientale

Je sais que mon blog est un peu négligé en ce moment, mais entre les vacances et la canicule, je n'ai pas trop le temps ou l'envie de cuisiner... Mais on est tous dans le même cas!


Pour noël, j'ai reçu le livre "Les douceurs de Kenza", qui est absolument magnifique! Ce livre présente les différentes recettes de la boutique La Bague de Kenza, à Paris. L'originalité c'est que chaque recette s'accompagne d'un conte. En plus, les photos sont superbes.
J'ai toujours beaucoup aimé les pâtissseries orientales, mais j'ai toujours pensé que ça devait être très compliqué à faire. En découvrant ce livre, j'ai également découvert que cela n'avait rien de compliqué, bien au contraire!
Une de mes résolutions-objectifs de l'année était donc d'apprendre à faire tous ces délices. Et nous voilà en juillet et il était temps que je m'y mette.

La première pâtisserie que j'ai faite est la Bourse de Kenza (je vous expliquerais d'ici quelque temps mon choix des différentes pâtisseries que je vais essayer en premier).
J'ai eu de la chance, car la première recette que j'ai choisi est vraiment simple, et en plus, c'est délicieux! La farce à l'amande est succulente, et l'enrobage au miel si particulier de ces pâtisseries à vraiment un goût exquis!
Je n'avais jamais goûté cette pâtisserie avant (c'est un spécialité de la boutique), mais je crois que j'en referais très souvent tellement c'est simple à faire et tellement bon à manger!


Bourse de Kenza :
(pour 15 bourses)

Bourses :

  • 15 feuilles de brick
  • 300g d'amandes concassées grillées et moulues
  • 200g de poudre d'amande
  • 250g de sucre cristallisé
  • 4 sachets de sucre vanillé

Miel :

  • 2 kg de sucre semoule
  • 1 L d'eau
  • 25g de miel
  • 20g d'alun
  • 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

- Pour le miel, porter l'eau à ébullition dans une casserole puis ajouter le sucre et faire bouillir pendant 20 min.
- Diminuer ensuite le feu et ajouter 20g d'alun.
- Retirer la casserole du feu, incorporer le miel et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger bien le tout pour obtenir un liquide onctueux. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Pour la farce, mélanger les amandes concassées et la poudre d'amande dans un saladier. Ajouter le sucre cristallisé et le sucre vanillé.
- Mélanger bien avec un peu d'eau pour lier le tout.
- Former 15 boules de farce et les poser au centre des feuilles de brick.
- Rassembler la feuille sur la farce pôur l'envelopper entièrement et former des aumônières en refermant avec du fil alimentaire.
- Faire cuire les bourses pendant 20min.
- (Remplacer le fil alimentaire par du fil bolduc de la couleur de votre choix.)
- Tremper les bourses encore tièdes dans le miel pendant 2 à 3 minutes en faisant attention de ne pas les casser.
- Egoutter les bourses et les laisser refroidir.

6 Comments:

Blogger Alhya said...

j'aime tout particulièrement les pâtisseries orientales que j'ai découvertes grace à une fabuleuse marocaine qui m'en offre à chaque période de ramadan, mais comme toi avant, j'ai peur de me lancer...

26/7/06 13:01  
Blogger sylvie said...

Trés réussi pour une première, j'adore c'est petites choses là, trés sucrés mais avec un thé c'est divin.

26/7/06 14:25  
Blogger Fabienne said...

Bravo, c'est sublime

26/7/06 22:43  
Blogger Elvira said...

C'est très réussi. Bravo! :-)

27/7/06 01:05  
Blogger oldtownboys said...

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»

18/8/06 02:45  
Anonymous Aida said...

Bonjour, je me demande ce qu' exactement l'alun et ou l'acheter pour pouvoir rapidement essayer les recettes de kenza! Merci de m'orienter.

8/2/11 21:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home