Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

12 juillet 2006

risotto version moi

Depuis un moment, j'ai envie de faire un risotto. Et donc le week-end dernier je me suis lancée, ce n'est pas la chaleur qui va m'arrêter!

C'est vrai que j'ai toujours pensé que faire un risotto était compliqué, parce qu'on en voit qu'aux restaurants. Et puis j'ai vu une émission de Nigella Lawson où elle disait que non, ça n'a rien de compliqué, bien au contraire! En fait c'est juste qu'il faut surveiller le risotto jusqu'à la fin de le cuisson, donc il faut rester 20 minutes devant les fourneaux.

Après avoir feuilleté tous mes livres de cuisine, et avoir fait un tour sur les sites et les blogs je me suis concoctée ma propre recette de risotto.
Je me suis essentiellement inspirée de la recette de base de Jamie Oliver dans son livre "La cuisine de Jamie Oliver".

Pour le bouillon, j'ai utilisé un bouillon cube. Comme riz, j'ai pris du riz arborio. Si jamais il vous venait l'idée, il ne faut surtout pas laver le riz avant de le cuire, car ça enlèverai tout l'amidon qui permet justement au riz d'avoir cet aspect un peu gluant. Une fois que vous avez mis le riz à cuire, vous ne pouvez plus quitter votre casserole, il vaut donc mieux prévoir d'avoir tout de prêt et sous la main ou d'avoir un assistant, comme moi! D'ailleurs je remercie mon chéri de m'avoir aidé!

Et bien je suis très fière de moi! Déjà parce qu'à aucun moment mon risotto n'a accroché (c'est ce qu'y m'inquiétait) et aussi parce que c'était délicieux! Le risotto était fondant à souhait, et le goût des tomates séchées se marie parfaitement avec le moelleux du riz. Bref, je suis maintenant accro au risotto!

Je n'ai pas de photo... J'en avais pris, mais comme je suis la reine des têtes en l'air, j'avais oublié de remettre la carte mémoire dedans... Des fois je me demande comment j'arrive à sortir de chez moi sans oublier mon pantalon ou même ma tête!
Mais je vous met quand-même des photos. Devinez où je pars en vacances demain?







Risotto aux tomates séchées :
(pour 4)

  • environ 50 à 80 cl de bouillon (poulet ou légumes)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 2 échalottes hachées finement
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 300g de riz à risotto
  • 50g de beurre
  • 100g de parmesan râpé
  • sel et poivre
  • environ 1/2 pot de tomates séchées (à peu près 150g)

- Chauffer le bouillon.
- Dans une casserole, faire suer les échalotes dans l'huile d'olive à feu moyen pendant 3 min. Ajouter l'ail et faire cuire encore 2 min. avec une pincée de sel.
- Ajouter le riz et baisser l'intensité du feu.
- Ajouter les tomates séchées. Faire cuire le riz en remuant constamment, les grains ne doivent pas colorer. Après 2-3 min. il doit devenir transparent.
- Ajouter une première louche de bouillon chaud et 1 pincée de sel. Baisser encore l'intensité du feu pour obtenir un infime frémissement.
- Continuer à ajouter des louches de bouillon au fur et à mesure qu'elles sont complètement absorbées par le riz (cela prend environ 15min.).
- Goûter le riz et ajouter du bouillon si il est encore trop ferme.
- Lorsque le riz semble cuit, sortir la casserole du feu et ajouter le beurre et le parmesan. Remuer délicatement.
- Arrivé à ce stade, 2 possibilités, soit vous servez sans attendre comme le conseil Jamie dans son 1° livre, soit vous couvrez le risotto pendant quelques minutes pour qu'il soit encore plus onctueux et parfumé comme le conseil le même Jamie dans "Rock'n roll cuisine" (que je viens d'avoir pour mon anniversaire).

5 Comments:

Anonymous mamina said...

Moi qui suis la reine du risotto, je ne peux dire que bravo ! tu as tout bon.

13/7/06 00:56  
Blogger Mercotte said...

Super recette et bon , la photo de la plage elle est bien belle aussi et on est sûre de ne pas avoir trop faim en la regardant!

13/7/06 07:45  
Blogger Alhya said...

tout pareil que toi, au début, pour le risotto, et depuis que je me suis lancée, je n'arrête plus..enfin, sauf en ce moment parce qu'avec cette chaleur, pas possible de rester 20 min à côté des plaques!! et dis moi, 100 g de parmesan? il a dû être drôlement onctueux ce risotto!!!

13/7/06 08:20  
Anonymous salwa said...

je veux bien deguster ton risotto sur cette plage :o)

13/7/06 12:40  
Anonymous Anonyme said...

Mmmmmm je viens de finir de déguster ce délicieux risotto...vraiment excellent bravo ;O)

1/4/07 21:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home