Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

13 novembre 2006

Encore une recette d'automne avec des pommes...

Je sais je sais, je ne suis pas très présente sur mon blog ces derniers temps, entre le boulot, les cours et ma boulimie de cuisine, je ne pourrais aller sur mon blog qu'à partir de minuit, et moi si je n'ai pas mini 8h de sommeil, je ne suis plus du tout operationnelle! (vous auriez du me voir aujourd'hui au boulot en train d'essayer de faire une phrase cohérente...). Mais ma Turtle je n'ai pas pu resister à ton petit mot qui m'est allé droit au coeur!
D'ailleurs, je pense très souvent à toi en ce moment à cause du difficile KiKi que tu nous a mis dans les pattes (oh le jeu de mot involontaire!). Non pas que la confection des raviolis soit difficile, mais je n'arrive pas à me décider sur une recette.
Enfin tout ça sera le sujet d'un message spécial KiKi n°14.

La recette que je vous propose aujourd'hui était le thème du KiKi n°13 auquel je n'avais pas participé car j'étais en plein déménagement, bien que le sujet me plaisait énormement. En effet, la tarte tatin est un de mes desserts préférés depuis toujours. En fait c'est surtout la tarte tatin de ma Maman. Car comme vous allez le voir dans la recette, elle ne fait pas cuire les pommes comme la plupart des gens en ont l'habitude (en tout cas moi je ne connais qu'elle qui le fasse comme ça). La tarte tatin (aux pommes bien evidemment) me rappelle plein de repas d'automne avec mes parents, et dès que je sens l'odeur des pommes chaudes je nous revois dans la cuisine, tous autour de la table (sauf mon petit frère qui dans sa folie n'aime pas les pommes chaudes! Non mais vraiment de quelle planète il vient celui-là!! :) ). Bref comme vous l'aurez compris, j'adore la tarte tatin aux pommes et c'est une autre de mes madeleines!


Mon moule à manquer ne va pas sur les plaques à inductions, je dois donc cuire d'abord mes pommes dans une poêle avant de les transvaser dans le moule.


J'ai tout de même adapté la recette à ma façon en ajoutant de la cannelle (je ne peux pas m'empêcher de mettre de la cannelle sur tout ce qui comporte de la pomme), et aussi en changeant la recette de la pâte. Ma mère fait une pâte toute simple avec 250g de farine, 125g de beurre et une pincée de sel qu'elle mélange au robot avant d'ajouter un verre d'eau glacé. Je vous donne ici la recette avec ma propre pâte à tarte ( qui, soit dit en passant, déchire sa race de pâte sucrée! Et en saison il faut la tester avec des abricots, c'est à tomber par terre puis monter direct au paradis tellement c'est bon, enfin c'est mon avis perso...).


Avant d'aller au four...

La tarte tatin de ma Maman :

  • environ 1kg de pommes (et non pas de pommes de terre comme je l'avais écrit avant!!!!) (Canada, Gala,...) cela dépend si les pommes rendent beaucoup de jus...
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • de la cannelle en poudre

pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 70g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
- Peler les pommes et les couper en quartier ni trop gros ni trop fins.
- Préparer la pâte en mélangeant tout les ingrédients au robot ou au fouet. Faire une boule et mettre au frigo 1/2 heure.
- Etaler la pâte pour faire un cercle un peu plus grand que le moule. Réserver.
- Dans le moule à manquer mettre le beurre et le sucre et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le caramel blondisse.
- Ajouter les pommes en les rangeant bien serrées. Laisser sur feu doux jusqu'à ce que les pommes soient toutes bien blondies (c'est français ce mot?) et un peu molles (mais pas trop!).
- Sortir le moule du feu, déposer la pâte sur les pommes en faisant bien attention que les bords soient rentrés vers l'intérieur et qu'il n'y ai pas de trous entre la pâte et les bords du moule.
- Mettre au four préchauffé à 180°C pour une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Déguster bien tiède avec une boule de glace vanille, ou de la crème fraiche, ou les deux!!


La particularité de la recette de ma Maman est qu'elle fait d'abord caraméliser les pommes sur le feu avant de mettre la tarte au four, les pommes ont donc encore plus un goût de caramel que si elles avaient été mises froides au four.

7 Comments:

Blogger Tit' said...

on aurait tort de s'en priver, n'est-ce pas ? très belle tentation aux pommes.

14/11/06 00:08  
Blogger Alhya said...

youpi!! voilà ce que je me suis dit en voyant ton nom sur blog actu et quelle jolie tentation de bon matin pour moi: tentatrice va!! ta pâte sablée, je fais la même et c'est peut être la première chose que j'ai faite ado (je la dévorais littéralement avant de la cuire!!) et je craque sur ta tatin ! merci encore d'avoir répondu à mon appel!

14/11/06 08:29  
Blogger Hélène said...

J'adore, et je salive devant mon écran.

14/11/06 09:22  
Blogger catoche said...

tellement bon

http://catoche41.canalblog.com/

14/11/06 11:07  
Blogger milie said...

tit': oui moi je ne m'en prive jamais!!
Alhya: moi aussi je l'adore crue, mais le pire c'est mon chéri, il n'en laisserai même plus pour la tarte!
hélène: attention aux gouttes sur le clavier...!
catoche: oh oui!

14/11/06 20:11  
Blogger Camille said...

Oulala, que j'aime la tarte tatin ! Et la tienne est une vraie torture... c'est comme ça que je l'aime ;-) Merci

17/11/06 23:13  
Blogger tottote said...

Une tarte tatin comme je les aime.....j'en prendrai bien une petite part

19/11/06 18:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home