Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

11 janvier 2007

…Et bonne année !

Et voilà, une nouvelle année s'est achevée, et c'est reparti pour un tour ! Il y a un an, je découvrais la blogosphère culinaire et j'attrapais le virus… Cette année 2006 à été pour moi riche en évènement (fiançailles, achat d'appartement,…) et aussi en découverte culinaire. J'espère que 2007 va me permettre encore plein de découverte et de défis dans ma cuisine.

En tout cas, j'ai fini cette année en beauté en allant rendre visite à des amis en Suède. Même si la neige n'était pas au rendez-vous, nous avons adoré ce pays, qui est vraiment superbe. Des grands arbres partout, des lacs immenses, en fait tout est grand là-bas, même les gens (je me sentais un peu naine parfois du haut de mon mètre 60…). Nous avons bien fait la fête (ils sont doués pour ça les suédois !), on a tenté d'apprendre un peu la culture et la langue locale, et on a mangé quelques trucs typiques, et j'ai adoré ! Ils ont parfois des plats bizarres aux premiers abords, mais une fois qu'on y goûte, c'est trop bon !
J'espère que nous y retournerons et que cette fois-là il y aura de la neige !
Je vous présente vite fait les différents mets traditionnels (plus ou moins) que nous avons goûtés.

C'est quoi ce truc!?! C'est ce que j'ai pensé au début! Le "truc" rose c'est de la rödbettsallad (salade de betterave), et dessous ce sont des köttbullar (boulettes de viandes). C'est super bon!! Mais moi je ne les mange pas comme Liza (notre amie suédoise) sur du pain.

Le julmust est leur boisson de noël. C'est un peu comme le Coca, mais avec des herbes dedans (houblon et malte). C'est super bon, même meilleur que le Coca!

Ca c'est vraiment bizarre! Liza nous l'a présenté comme de la viande de renne en tube! Beurk! En fait, c'est du fromage au goût viande de renne en tube, comme les apéricubes. Ils en ont à tous les goûts : crevettes, caviar,... On ne sent pas tellement le goût de la viande.

Le hjortron sylt est de la confiture de hjortron (j'ai trouvé différentes traductions : baies polaires ou mûres arctiques, plaquebière au Canada et cloudberry en anglais). Ca a une odeur pas très attirante, mais c'est délicieux. Les suédois la mange chauffée, verser sur de la glaçe vanille. Comme en dessous.



Stockholm, ville magnifique!

Dessous tous ces légumes, il y a un poulet!! C'était notre plat du réveillon de jour de l'an. Je crois qu'on avait prévu beaucoup de légumes!! Mais c'était très bon!

Et le dessert, un gâteau au chocolat dont je n'ai pas le nom exact vu que c'est Liza qui l'a fait et que la recette était en suédois. Il y a une couche de gâteau-pâte à tarte chocolat-pistache, puis une mousse au chocolat et sur le dessus des miettes de meringues et de pistaches. Un régal! Par contre ça tiens au corps!

Nous n'avons pas mangé de saumon (de toute façon j'aime pô ça !), et nous n'avons pas goûté au glögg (en gros c'est leur vin chaud), mais bon en 6 jours dont 2 de voyage et 2 de récupération de fête, on a eu beaucoup moins de temps pour goûté à tout !

Nous avions ramené plusieurs de ces aliments que nous n'étions pas sur de trouver en France pour les faire goûter à nos parents. Mais nous nous sommes rendu compte qu'il nous manquait plusieurs chose, et en allant chez Ikea, on a vu qu'ils avaient tout ce qu'il fallait et même ce qu'on ne pensait pas trouver en France (en même temps c'est l'épicerie suédoise, donc ils sont censé avoir des trucs suédois !). Au moins maintenant on sait qu'on n'aura pas à attendre de retourner en Suède pour manger des köttbullar ou du hjortronsylt.

En remontant encore un peu dans le temps, je vais vous parler brièvement de notre (enfin nos) repas de Noël. En effet on a fêté 2 fois Noël, une première fois le 23 avec ma famille, et ensuite le 24 avec la famille de mon chéri. C'était sympa d'avoir 2 soirs de Noël, mais par contre je vous raconte pas l'état de l'estomac après ! C'est déjà pas glorieux après 1 Noël alors après 2 !!
J'ai voulu prendre des photos du repas chez mes parents que ma Maman avait préparé de A à Z, mais je me suis rendue compte à la fin du repas qu'il n'y avait pas la carte mémoire dans l'appareil !! (En même temps il est bête cet appareil, il le dit pas !). Je n'ai donc pris que les photos des sucreries à la fin.



Les truffes faites par ma soeur et son copain...

...Les fruits déguisés de ma grand-mère...

...Les marrons glacés de ma Maman...

...Et mes orangettes.





6 Comments:

Blogger Alhya said...

ça y est !!! tu es de retour!! alors une merveilleuse année à toi et que tu me régales encore longtemps de toutes tes recettes! et merci pour l'évasion culinaire!

11/1/07 21:19  
Blogger sylvie said...

Bonne et heureuse année à toi. J'adore voir comment les "autres" mange, merci pour le voyage en Suède.

11/1/07 22:11  
Blogger Mamina said...

je fais quelques cm de moins que toi, tyu imagines comment je me sentirais...
Bonne année et merci pour le voyage.

12/1/07 12:38  
Blogger Hélène said...

Très bonne année à toi et encore merci pour ces merveilles.

12/1/07 12:52  
Blogger Mercotte said...

Sympa ton reportage sur la Suède, j'ai de bons amis qui y habitent et j'ai aussi reçu bp de suèdois à la maison, eh oui les boulettes de viande plat national ! bon je préfère sincèrement les marrons glacés de ta maman et tes orangettes!!!

14/1/07 11:04  
Blogger micheline said...

wouuuaaw! que de beaux plats!! j'adore tous les sucrés!! bises micky

25/1/07 10:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home