Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

22 janvier 2007

Repas d'inspiration Pascalienne...

Je suis en plein partiels, donc je n’ai pas trop le temps de m’occuper de mon blog, ni de cuisiner d’ailleurs ! Mais il ne m’en reste plus qu’un et après, 1 semaine et demi de vacances !
Aujourd’hui je vous présente un repas que j’avais fait il y a plus d’un mois. Notez que je ne me suis pas prise d’une passion de la philosophie de Pascal, les maths ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Sans rancune Pascal ?! Non, en fait j’ai fait ce repas en m’inspirant du génialissime livre de Pascale, et comme ce sont deux recettes italiennes cela donne Pascal-iennes ! Oui je sais, les révisions m’ont grillé le cerveau…
Donc, j’avais envie de cuisine italienne (comme presque tous les soirs de la semaine) et j’avais aussi terriblement envie d’inaugurer le livre de Pascale, donc je me suis décidée pour ses bruschettas à la tomate et ses pâtes façon risotto. J’ai un peu adapté les recettes car je n’avais pas tout sous la main. J’avais déjà fait des bruschettas, c’est très bon et si simple à faire. Ca change de la salade en entrée. Par contre je ne connaissais pas la cuisson des pâtes comme un risotto et je suis devenue fan ! C’est super simple, et ça donne une texture géniale aux pâtes, elles absorbent tous les arômes, mais restent bien all dente… Succulent !



Bruschettas à la tomate :

Pour 2

  • 2 tranches de pain de campagne (j’ai utilisé du pain de mie, c’est tout ce que j’avais)
  • 3 grosses tomates
  • 1 gousse d’ail coupée en 2
  • Huile d’olive
  • Basilic frais (pour moi surgelé)
  • Sel et poivre

    - Préchauffer le four à 220°C.
    - Plonger les tomates 30 secondes dans de l’eau bouillante salée, puis les passer sous l’eau froide.
    - Retirer le pédoncule puis les peler.
    - Les couper en petits dés en retirant le jus et les pépins. Les saler et poivrer.
    - Poser les tranches de pain sur une plaque et les enfourner environ 4 minutes en les retournant à mi-cuisson. Le pain doit être légèrement doré.
    - Les sortir du four et les frotter avec une moitié de gousse d’ail.
    - Ajouter un filet d’huile d’olive sur chaque tranche puis ajouter la tomate fraîche concassée.
    - Parsemer de basilic.
    - J’ai rajouté un peu d’huile d’olive, de l’ail haché finement et du parmesan (seulement si vous aimez beaucoup l’ail !). Pascale les sert à cette étape, moi je les ai refait passer quelques minutes sous le grill.



Pâtes façon risotto :

Pour 2

  • 150g de penne
  • 2CS d’huile d’olive
  • 1 oignon (je n’en avais pas, j’ai mis de l’échalote)
  • 1 gousse d’ail
  • 40 cl de bouillon de volaille
  • 2 belles tomates coupées en quartiers (Pascale utilise des tomates cerise)
  • Basilic ciselé (pour moi toujours surgelé)
  • Un peu parmesan

    - Faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Ajouter l’ail et l’échalote/oignon et les faire revenir 3minutes à feu moyen.
    - Ajouter les pâtes crues et les remuer pendant 1 minute et demie.
    - Ajouter les tomates et remuer.
    - Ajouter une partie du bouillon afin qu’il arrive juste au niveau des pâtes et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.
    - Remuer de temps en temps et rajouter du bouillon si nécessaire.
    - Quand tout le bouillon est absorbé et que les pâtes ont une bonne consistance, c’est prêt.
    - Parsemer de basilic et de parmesan avant de servir.


5 Comments:

Blogger Alhya said...

oh très bon courage pour tes partiels, Milly, je suis sure que ça va marcher du feu de dieu, surtout si tu te prépares ces deux p'tits plats pleins de vitamines et de sucre lents!
bon courage!

23/1/07 13:46  
Blogger Mamina said...

Bons plats pour apporter tous les éléments nécessaires aux efforts intello.
Bon courage.

23/1/07 19:21  
Blogger Elvira said...

Pascale a toujours de très belles idées. :-)

Et tu les réinterprètes très bien.

24/1/07 22:05  
Blogger Thalie said...

Bonne chance et un gros mer.. pour tes partiels.
Le bout du tunnel est proche.
Bonne idée demenu pour te donner des forces, pile poil ce qu'il fallait à ton cerveau.

29/1/07 06:36  
Blogger Hélène said...

M..... pour les partiels et merci pour les bruschettas à la tomate.

29/1/07 19:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home