Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

30 janvier 2007

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Aujourd’hui, j’ai décidée de vous présenter ma petite bibliothèque culinaire car pour Noël, elle c’est encore enrichie.



Depuis un peu plus d’un an, ma bibliothèque à vu l’une de ses étagères se remplir de plus en plus et de plus en plus vite… J’ai toujours aimé les livres. Tous, sans exceptions. J’aime les voir bien rangé dans mes bibliothèques, j’adore l’odeur d’un livre et bien sur, j’adore les ouvrir aussi souvent que possible pour me plonger dedans. Je crois que pour moi, comme pour beaucoup, les livres sont l’une des meilleures sources de savoir. C’est donc tout naturellement que dès que j’ai commencé à m’intéresser vraiment à la cuisine, je me suis mise à acheter tout les livres qui m’attiraient pour pouvoir m’y inspirer. Et j’avoue que ça à vite tourner à l’obsession ! Demandez à mon chéri et il vous dira qu’il pourrait me perdre si on s’approche trop près du rayon cuisine d’une librairie, et ça dans n’importe quel pays, même en Suède où je ne connaissais pas la langue !
Donc me voilà, un peu plus d’un an après la découverte de ma passion pour la cuisine, avec environ 25 livres (plus des ¾ acquis durant cette année) qui commencent à se sentir à l’étroit sur leur petite étagère.
Et pour faire vraiment craquer ma bibliothèque, j’y ai rajouté 4 autres livres pour Noël.



Le premier m’a été offert par mes parents, et ça faisait un moment que je bavais dessus dès que je le voyais et qu’il attendait patiemment dans ma wishlist Amazon qu’une bonne âme veuille bien me l’offrir (ben oui j’ai qu’un budget d’étudiante quand-même !) : My Little Italy de Laura Zavan. Ce livre est une ode à la cuisine italienne. Déjà, tous les produits courants de la cuisine italienne sont présentés et décrits, parce que c’est vrai que même si on est fan de cuisine de la grande botte, on ne connait pas forcément toutes leurs spécialités (loin de là !). Et puis les recettes sont super bien expliquées, et sans chichis, italiennes quoi !
Quand j’ouvre ce livre je me sens pousser une fibre de Mamma…


Par des amis, j’ai reçu le livre La Cuisine Exotique. C’est mon premier livre de cuisine exotique bien que j’adore la cuisine asiatique et il est très bien fait. Il regroupe par catégories (entrées, poissons, viandes,...) des recettes du monde entier : Mexique, Maroc, Japon, Chine, Inde, le Viêtnam, la Réunion,… c’est un vrai concentré de tour du monde ! Et j’ai hâte de tester toutes ces recettes, ça me donne envie de faire des soirées à thèmes !


De la part du père de mon chéri, j’ai eu une autre très belle surprise : le B.A.ba du chocolat de Julie Andrieu. Je l’avais repéré dès sa sortie mais j’étais alors en restriction budgétaire (ça continue toujours d’ailleurs…). Je m’étais dit que je l’achèterais dès que je le pourrais mais je mourrais d’envie de l’avoir sur mon étagère pour 2 principales raisons : depuis qu’on m’a offert Ma p’tite cuisine il y a un an, je suis devenue une grande fan de Julie. Ca cuisine est si simple, pratique et destinée à tous. J’aime bien faire de la cuisine sophistiquée de temps en temps, mais bien souvent j’aime faire quelque chose d’original, qui change mais sans me prendre la tête. Et avec Julie, c’est satisfaction garantie ! (non non je ne suis pas payée pour lui faire de la pub !). La deuxième raison est tout simplement que je suis une chocolat-addict !
Ce dernier livre exclusivement réservé au chocolat est une bible ! Il est divisé en de nombreuses parties (gâteaux, fondants, cookies, muffins,...), chacune avec une petite explication, une description ou une anecdote. Et surtout elle nous incite à innover, à détourner les recettes.
Bref j’en suis déjà accro !


Enfin le dernier livre, je me le suis offert en Suède. Je ne pouvais pas aller dans un pays inconnu sans revenir avec un livre de cuisine ! Le problème c’était qu’il fallait que je trouve un livre en anglais, mais je voulais également le nom des recettes en suédois, pour avoir le vrai nom. Et bien malgré mes exigences, j’ai trouvé : Served from the Swedish Kitchen. Ce livre présente 50 recettes typiques des différentes régions de la Suède, et en plus, il contient pleins de superbes photos qui présentent la Suède et sa culture. J’ai vraiment hâte de refaire les recettes que nous avons goûtées là-bas et d’en découvrir d’autre.



Ah, et mon chéri a eu lui aussi un livre de cuisine pour Noël ! Ca s’appelle On n’est pas des cakes, et il est destiné aux hommes qui ne savent pas cuisiner mais qui aimerait bien apprendre, sans se prendre la tête. C’est très drôle, mais aussi plein de bonnes recettes, des basiques et des choses un peu plus originales, et il y a toujours des petits trucs, ou une anecdote qui accompagnent les recettes.



Donc en bref, une belle année culinaire se prépare derrière mes fourneaux, et je me sens prête à découvrir plein de nouvelles choses avec ma bibliothèque !

5 Comments:

Blogger Fabienne said...

Elle est jolie cette bibliothèque ... Moi aussi la mienne a beaucoup grossi ces derniers temps mais là maintenant je me restreins !

30/1/07 20:42  
Blogger Mamina said...

Tu verras, que bientôt, tu auras un problème de place!

30/1/07 21:13  
Blogger Elvira said...

Très jolie collection! :-)

30/1/07 21:16  
Blogger Dorian said...

Whaaaa tu as un Nigella que j'ai pas ! bon remarque je vais en Angleterre dans 15j... sinon je vois que toi aussi tu mets pleins de marque ta page dans tes livres !

30/1/07 23:00  
Anonymous Leanna said...

Good post.

10/11/08 11:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home