Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

05 février 2007

Le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Comme vous l’avez vu dans mon dernier post, j’ai pas mal de recettes à tester… Aujourd’hui je vous présente une recette de My little Italy, la première et surement pas la dernière car cet essai m'a convaincu que ce livre était un concentré d’Italie !
Comme il fait très froid ces derniers temps, j’ai tout de suite eu envie de ce gratin de pâtes, car cela signifie quelque chose de chaud et qui tient au corps. Et je n’ai pas été déçue ! C’est un vrai régal ! Tout ce fromage fondu, avec la sauce tomate bien chaude… C’est vraiment un plat comme je les aime : simple et délicieux. En plus, j’avais eu la bonne idée de garder les proportions pour 6 personnes, ce qui fait qu’on en a eu pour emmener à déjeuner les 2 jours suivants, et ça ne nous a vraiment pas gêné de manger 3 jours de suite le même plat !!



Comme d’habitude je n’avais pas tous les ingrédients sous la main. J’ai donc remplacé les rigatonis par des pennes et le provola fumé par une double dose de mozzarella.



Mmmmh, tout ce fromage fondant... Un délice!

Pasta al forno (gratin de pennes, tomates et mozzarella) :
Pour 6

• 500g de pennes (ou rigatonis)
• 600g de sauce tomate
• 400g de mozzarella (ou 250g de mozzarella et 150g de povola fumé)
• 150g de parmesan
• 250g de ricotta
• 2 bouquets de basilic
• 30g de beurre
• 4 à 6 CS de chapelure
• Sel et poivre

- Couper en petits morceaux la mozzarella. Râper le parmesan.
- Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée pour y faire cuire les pennes, en réduisant le temps de cuisson habituelle de 2 minutes.
- Mélanger les pâtes avec la sauce tomate, la moitié du parmesan et du basilic.
- Beurrer un plat à gratin et tapisser le fond de chapelure.
- Verser la moitié des pâtes, couvrir avec la moitié des fromages et refaire une couche de pâtes et une autre de fromages en glissant entre les deux le reste du basilic.
- Couvrir de chapelure et faire gratiner environ 20 minutes au four à 180°C, avec des noisettes de beurre pour obtenir une croûte dorée.

8 Comments:

Blogger San des Frangines said...

J'adoooore les gratins de penne.
Mon préféré, les penne alla siciliana (http://miam.over-blog.net/article-4792961.html). Je pourrais en manger 3 fois par semaine sans soucis ^_____^

5/2/07 15:15  
Blogger Mamina said...

Ce livre est une mine.

5/2/07 15:54  
Blogger leonine19 said...

miam miam!

5/2/07 16:08  
Blogger Alhya said...

quoi de mieux qu'un fondant et généreux gratin de pâte? rien! et les saveurs italiennes chantent jusqu'ici! je vais me réconforter bien vite avec, crois moi!

5/2/07 20:47  
Blogger milie said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

14/2/07 16:52  
Blogger Lilo said...

franchement, le gratin de pâtes fait partie de mes plats préférés, avec de la ricotta, j'essairai ;)

20/2/07 09:31  
Anonymous Print24 said...

Super recette!! Merci

22/2/12 15:26  
Anonymous M* said...

J'ai fait ce gratin ce soir, il est au four. Il a l'air vraiment délicieux, merci beaucoup pour cette recette.

19/4/12 18:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home