Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

23 février 2007

Un petit repas de famille

Il y a 2 semaines, j’ai invité ma famille à venir manger chez nous. Comme cela voulait dire 7 personnes qui débarquent dans notre appart qui n’a toujours pas de salle à manger, j’ai plutôt organisé un apéritif déjeunatoire.



Dès l'apéritif, la table basse était pleine à craquer...

Ma mère m’a proposé d’amener quelque trucs, elle a fait une salade de pâtes succulentes, une quiche aux magrets séchés très bonne (même si je ne suis pas fan de quiche) et des petits amuse-bouches avec du magret, du fromage et de la feuille de brick, qui étaient vraiment délicieux.


Les bricks de ma Maman.

Ma grand-mère avait fait un gâteau thé-brun, spécialement pour ma Maman car elle adorait ça, et ça faisait très longtemps qu’elle n’en avait pas mangé. Et bien c’était trop bon ! J’adore vraiment ce gâteau, du chocolat, du café… Miam ! Je vais vite essayer de le faire moi-même.


Le fameux thé-brun, je suis désolée pour la photo toute floue, mais c'est pas ma faute, c'est l'émotion de la première part qui m'a troublée!

De mon côté, j’avais fait un cake chèvre, noix et raisins secs des Cakes de Sophie que je fais souvent car il a toujours du succès ; il y avait aussi des petits sablés au comté du livre c’est moi qui l’ai fait.net de Pascale, qui ont plu à tout le monde ; et d’autre petits trucs à grignoter ; et enfin pour gaver tout le monde, j’avais fait le gratin de pâtes qui tue. En dessert, en plus du gâteau de ma grand-mère, j’avais fait les petits carrés de Sylvie, et un gâteau de Nigella, le cherry and almond loaf cake, que j’ai oublié de prendre en photo… Mais je vais vite le refaire car il était vraiment très bon.


Le cake, super moelleux.

Cake chèvre, noix et raisins secs :

  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • 1/3 de sachet de levure
  • 10cl d’huile de tournesol
  • 12,5cl de lait
  • 100g de gruyère râpé
  • 200g de chèvre en bûche
  • 50g de raisins de Corinthe
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

    - Préchauffer le four à 180°C.
    - Découper le chèvre en morceaux, concasser les noix et mouiller les raisins à l’eau tiède.
    - Dans un saladier, fouetter les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre.
    - Incorporer petit à petit l’huile et le lait préalablement chauffé. Ajouter le gruyère et remuer.
    - Mettre le chèvre, les noix et les raisins préalablement égouttés dans la pâte. Mélanger le tout.
    - Verser dans un moule non graissé et mettre au four pendant 45 minutes.




Les sablés, au bon goût de comté, je pense tester d'autres fromages.

Petits sablés au comté :

Dans sa recette, Pascale roule les boulettes dans des flocons d’avoine avec de les mettre à cuire. Comme je n’en avais pas, j’ai fait une recette simplifiée !

  • 150g de farine
  • 150g de beurre demi-sel mou
  • 150g de comté fraichement râpé
  • (75g de flocons d’avoine)

    - Préchauffer le four à 180°C. Râper le fromage.
    - Mettre la farine et le beurre coupé en cubes dans un grand bol et mélanger rapidement du bout des doigts pour incorporer le beurre.
    - Ajouter le fromage râpé et malaxer juste assez pour former une boule.
    - Former des boules de la taille d’une noix en les roulant entre vos paumes.
    - (les rouler dans les flocons d’avoine, dans une assiette plate). Poser les boulettes sur une plaque de cuisson et les aplatir à l’aide d’un verre, pour obtenir des cercles d’environ 5cm de diamètre et 0,5cm d’épaisseur.
    - Enfourner pour 12 minutes environ, jusqu’à ce que les sablés soient blonds.
    - Les faire refroidir sur une grille.

4 Comments:

Anonymous mickymath said...

il est superbe ton petit buffet!! bises micky

26/2/07 19:39  
Anonymous Cathy said...

la photo du cake est magnifique et toutes ces merveilles me font super envie !

27/2/07 13:48  
Anonymous Sylvie said...

J'adore ce style de repas, c'est toujours sympa !

27/2/07 20:59  
Blogger Elvira said...

Ça respire le bonheur de vivre, à ta table! :-)

27/2/07 21:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home