Vive le printemps! beignets aux fleurs d'accacia.

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Love, love , love...

Un petit repas de famille

concours de recettes inavouables

un peu de sucré...

le gratin de pâtes qui est devenu mon nouveau chouchou

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire

Repas d'inspiration Pascalienne...

...Et bonne année!

Différentes musiques qui bourdonnent dans mes oreilles.

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Je lis...

Served from the swedish kitchen

My little Italy

La cuisine exotique

C'est moi qui l'ai fait.net

How to be a Domestic Goddess

A Passage to India

19 mars 2007

Quand je mets en application les conseils de la Turtle...

Souvenez-vous, la semaine dernière, notre chère Turtle nous vantait les joies et bienfaits d'un bon petit apéro dinatoire entre amis. Bien que, pour ma part, elle prêchait une convaincue, sa magnifique façon de nous faire l'éloge de l'art de recevoir m'a donné une envie soudaine d'amies chez moi! C'est pourquoi, ni une ni deux, j'ai pris mon msn (et oui, moins cher que le téléphone! Je ne suis pas radine, juste étudiante!!) et convié mes 2 supers amies de cour de récré (pas de couches culottes, mais ça fait quand-même, ... attendez que je calcule, ... 14 ans qu'on se connait! Oula! On vieillit vite les amies!) pour un petit repas tranquilou à la maison.



Tout comme le disait notre Turtle, un apéro dinatoire, c'est super car on peut faire plein de petis trucs à grignoter, on fait avec ce que l'on a, sans faire dans le trop alambiqué, mais une des choses que j'apprécie plus que tout, c'est que tout est prêt à l'avance, donc on peut passer tout son temps à papoter avec nos amies chéries, affalée dans un fauteuil! Bien sur comme je recevais mes 2 plus anciennes amies, je voulais leur faire plaisir, et j'ai donc respecté l'unique exigence qu'elles avaient (enfin surtout une! ;) !) : que ça soit plutôt diétetique et pas trop lourd. Ca m'arrangeait aussi vu que, je ne sais pas trop comment, mais mes jeans on rétrécis!! Si, si, ce sont mes jeans qui ont rétrécis, ça ne vient pas de moi, les cookies, gâteaux, chocolats,... Ca ne fait rien à la ligne!



J'ai donc concocté quelques petits trucs légers, rapides à faire (tout devait être fait avant qu'elles n'arrivent, c'est-à-dire en 1 heure) et qui ont suivi mes envies.
Une des bases des apéros pour moi, quels qu'ils soient, ce sont les "trempettes" de crudités, avec bien sûr du tzatziki. Je ne l'avais pas fait moi-même, faute de temps, mais je trouve celui que l'on trouve dans le commerce très correct.
Autre chose que je fais assez souvent ce sont les petites brochettes de fromages. Sur des cure-dents, j'alterne cubes de comté et cubes de mimolettes (ce sont deux fromages doux que j'aime beaucoup, mais bien sûr, ça se fait avec tout, c'est ça que j'aime!).



J'aime beaucoup les tartines comme petites choses à grignoter. J'avais fait des bruschettas, et un essai qui s'est révélé succulent : j'ai tartiné 4 tranches de pain de mie complet (sans les bords) d'un mélange chèvre frais (type Chavroux), ciboulette et persil plat ciselés, puis sur deux des tranches j'ai mis des rondelles de tomates; j'ai recouvert des deux autres tranches de pain et j'ai coupé ces sandwichs en carrés. C'était une vraie réussite, le mélange chèvre frais-ciboulette-persil est super frais, et ajouté à la tomate, c'est vraiment délicieux!



Enfin en dessert, j'avais essayé pour la première fois de faire des panna-cottas. J'ai suivi la recette de Pascale, dans C'est moi qui l'ai fait.net. N'ayant pas le temps de trouver des fruits rouges congelés pour faire le coulis, j'ai fait chauffé un peu de Hjortron, que j'ai versé sur les panna-cottas au moment de servir. C'était délicieux! En plus d'être mon premier essai, c'était aussi la première fois que je goûtais des panna-cottas, et ce ne sera pas la dernière!


Panna-cottas :
(pour 3 verres)


  • 40cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • 50g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille

- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Verser le lait et la crème dans une casserole.
- Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les mettre dans le mélange lait-crème avec la gousse.
- Ajouter le sucre et faire chauffer sur feu doux.
- Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 minutes. Retirer la gousse et faire à nouveau chauffer sur feu doux.
- Dès la reprise de l'ébullition, retirer la casserole du feu.
- Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqqu'à ce qu'elles soient dissoutes.
- Verser dans des verres (ou ramequins) et laisser refroidir.
- Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
- Ajouter dessus un coulis de fruits,... Au moment de servir.


Vous pouvez voir Pascale faire des panna-cottas en video ici ! Je ne l'ai vu qu'après avoir fait les miennes, mais ça me sevira pour la prochaine fois!

6 Comments:

Blogger Alhya said...

Mais attends, c'est plus que suivre mes modestes conseils, c'est les dépasser largement!! mais que n'ai je été là parmi vous??? je me serais goinfrée de toutes ces merveilles!!! surtout la panna, là, je sens que je n'en aurais fait qu'une bouchée!

21/3/07 14:33  
Anonymous Cathy said...

quel beau buffet, tu peux être fière de toi !

21/3/07 19:37  
Anonymous Cyrille said...

Plus je passe sur ton blog Emilie et plus ca me donne des idées. J'ai déjà fait des apéros dinatoire mais je m'embetais quand meme un peu, maintenant je sais que l'on peut faire vite et bien.
A bientot

23/3/07 00:18  
Blogger milie said...

Alhya: c'est avec plaisir que je t'aurais compté parmis mes invités! vraiment la panna-cotta c'est super bon, j'aurais dû essayer plus tôt!
Cathy : merci, c'est vrai que j'étais un peu fière, surtout après les réactions de mes amies!
Cyrille : et oui c'est ça que j'aime avec les apéros comme ça, je peux me tourner les pouces plus longtemps! en tout cas j'attend d'en voir un préparé par tes soins!

23/3/07 11:31  
Anonymous Catherine said...

Les apéritifs dinatoires...on adore également à la maison! Tes petites verrines sont très rigolotes! Bonne journée

26/3/07 05:58  
Blogger Emilie said...

Petit truc pour les brochettes de fromage :
Alterner un cube d'emmental et un "cube" ou un petit bout d'ananas.

C'est crocrocro BON !

15/3/08 11:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home